Environment
Valle de Baztan |
Galerie de photos |
La Vallée de Baztan se trouve au Nord de la Péninsule ibérique et de la Communauté de Navarre. Elle est limitrophe de la frontière française et, avec ses 376,81 km², c’est la vallée la plus étendue des 256 communes de cette communauté autonome, mais aussi la vallée des Pyrénées de Navarre par excellence, en raison de sa culture millénaire et de son relief très particulier. Sur son fond tapissé de vert, s’élèvent des petites montagnes dont l’altitude est modérée mais qui sont privilégiées étant donné leur environnement. Les forêts sont encore très importantes et les hêtres ainsi que les chênes sont les arbres les plus nombreux.
En ce qui concerne l’environnement naturel et paysager, la Vallée a été et, est toujours, malgré le déboisement subi au long du temps, synonyme de bois et de vastes espaces vierges, si l’on tient compte du Parc naturel de Bertiz (qui appartient à Bertiz-Arana), par exemple. Ce parc naturel est, après l’impressionnante Selva de Irati, le plus important ainsi que la région forestière de Navarre et de la Péninsule ibérique, la mieux conservée.
Grâce à ces valeurs naturelles et en raison d’une industrialisation restreinte, le tourisme rural est en train de devenir une importante source de bénéfice pour l’économie locale, qui se complète avec les moyens de subsistance traditionnels agricoles et de l’élevage. Le folklore et les coutumes de la Vallée se maintiennent profondément enracinés parmi les baztandarras. Et, nous sommes fiers, encore au XXI siècle, de notre héritage historique et de notre patrimoine culturel le plus important : la langue basque. Selon certains experts, Baztan est le berceau de l’un des dialectes les plus riches et les mieux conservé depuis plusieurs siècles. Actuellement, c’est la langue courante de la majorité des habitants de la Vallée, ainsi que l’espagnol. + info + info www.valledebaztan.com |
+ photos www.valledebaztan.com |